VSO - Voilerie du Sud Ouest - Contact : +33(0)5 56 40 60 12

Histoire et savoir-faire

50 ans d'histoire et de savoir-faire

/ Histoire et savoir-faire

50 ans d’Histoire et de savoir-faire

Depuis 1964, les ateliers de confection VSO ont évolué et acquis un savoir-faire unique en Europe, devenant ainsi une référence internationale dans le développement de solutions textiles composites. L’ancienneté et l’expertise uniques de nos collaborateurs, associées à de nouvelles technologies et des matériels de plus en plus performants inscrivent VSO dans une dynamique d’innovation et de création permanente. Du petit atelier artisanal de bâches pour la marine, crée par Gérard et Paule Bourdin en 1964 au bâtiment ultra moderne qui conçoit et fabrique les plus grands chapiteaux du monde, la Voilerie du Sud Ouest VSO est devenue l’expert de la « Haute couture du Bâtiment ». L’entreprise partage avec les Grands des Arts du Cirque et du Spectacle la même passion et les chapiteaux signés VSO sont connus et reconnus dans le monde.

1964

Gérard et Paule BOURDIN créent près du port de Bordeaux cette entreprise à partir d’un petit atelier artisanal existant de confection de bâches pour la marine. Ils le transforment rapidement et se positionnent sur des marchés naissants et novateurs à partir des tissus composites techniques modernes : les chapiteaux, les tentes, les structures textiles puis l’architecture textile contemporaine sur mesure.

1965

Dès 1965 la Voilerie du Sud Ouest devient un acteur important dans ses domaines d’activité. L’activité « Chapiteaux » se développe. En 20 ans VSO deviendra l’un des plus grands concepteurs et fabricants de chapiteaux au monde. Les Grands des Arts du Cirque et du Spectacle lui font confiance. Les chapiteaux français signés VSO sont connus et reconnus partout au monde.

1976

VSO s’installe dans ses nouveaux locaux dans la ZI d’Artigues-près-Bordeaux. L’équipe décide d’industrialiser le processus de confection et met en place des matériels modernes intégrés dans une ligne de fabrication performante alors unique en France.

1988

VSO rejoint la société WALTER de Brumath (67) alors 1er fabricant européen de structures standardisées dans la double technologie charpente modulaire aluminium et membrane de couverture synthétique. WALTER reprend 99 % du capital de VSO. VSO réalise alors plusieurs chantiers considérés encore aujourd’hui comme des références incontestables : la couverture du Hall 2 du Parc des Expositions de Bordeaux – 15 000 m² en 1990, les tribunes du stade Charletty à Paris ( Lauréat Equerre d’Argent 94) etc. La Haute Couture du Bâtiment est née !

1995

En 1995, la Société est transformée en SA à Conseil de Surveillance et Directoire, les capacités de production, les compétences de l’équipe technique sont renforcées. VSO obtient la 1re qualification OPQCB de la profession.

1998

En 1998, l’unité de production existante est entièrement rénovée et agrandie à 3 000 m² et équipé d’une machine de coupe LECTRA SYSTEMS, de 10 machines à souder HF de dernière génération pilotées par ordinateur, avec guidage laser, 1 machine à souder le PTFE, 6 machines à coudre, 3 machines à poser les œillets, 2 machines à abraser. Ce site industriel est également composé de 300 m² de bureaux, d’un atelier de serrurerie de 150 m², d’un hall de stockage de matières premières de 300 m² et d’une structure « Produits finis » de 400 m². En France VSO réalise, la couverture du Zénith de Montpellier, les 2 salles de spectacle ANIMAGIQUE – CINEMAGIQUE de DISNEY Paris, le dôme du Racing Club de LENS ( 58.00 m en une seule portée x 78.00 m de long), la salle de spectacle itinérante PHENIX ( 53.00 x 73.00 m, sans appui intermédiaire). À l’export, VSO réalise le Grand Stade Olympique de RADES (72 000 places assises) en Tunisie, le terminal de métro ERASMUS à Bruxelles, le chapiteau GALAXY 60.30 m x 107.00 m en Hollande, les nombreux chapiteaux et tentes du Cirque du Soleil.

2003

Suite au dépôt de bilan de la société WALTER, le groupe BHD séduit par le savoir-faire unique de VSO, ses références internationales, se porte acquéreur de la société et donne de nouveaux moyens, de nouvelles ambitions pour repositionner VSO sur ses savoir-faire historiques : les Chapiteaux pour le cirque et l’événementiel et l’Architecture textile. En rejoignant en 2003 le groupe BHD, VSO a renforcé ses capacités techniques et élargi son champ d’intervention afin de répondre aux nouvelles exigences des organisateurs et du public. Qualité, efficacité et savoir-faire sont les maîtres mots de l’organisation, qui maîtrise et intègre la chaîne complète de réalisation des ouvrages, gage absolu de sécurité (cohésion, respect des délais) et de contrôle des coûts. Cette intégration, associée à l’expérience exceptionnelle de l’équipe et à une sélection des meilleurs fournisseurs, a permis à VSO de développer une réputation inégalée dans le monde entier, gagnant ainsi la confiance de nombreux clients et s’ouvrant les portes des projets les plus ambitieux.> Découvrir le groupe BHD.

Aujourd’hui

L’équipe de VSO œuvre chaque jour à la fabrication de chapiteaux pour le cirque et l’événement, des réalisations créatives et uniques façonnées par notre passion des arts du spectacle et de la matière. Les nouveaux matériaux, les évolutions des techniques de confection, offrent un bel avenir pour notre savoir-faire.

Retour en haut